affaires-strategiques.info

Accueil du site > Toutes les rubriques > Brèves > Ouverture à Marseille du 6ème Forum Mondial de l’Eau

RSS 2.0 Suivre la vie du site


Brèves

Ouverture à Marseille du 6ème Forum Mondial de l’Eau

12 mars 2012

Tous les trois ans depuis 1997, le Forum Mondial de l’Eau réunit des représentants de plus d’une centaine de pays, pour travailler à endiguer l’inégale répartition planétaire de l’accès à cet « or bleu ». Pour cette sixième édition, qui se déroulera à Marseille du 12 au 17 mars, l’accent sera notamment mis sur la nécessité de voir s’opérer un renforcement du processus politique en cette année électoralement chargée, alors même que les Nations unies ont officiellement reconnu l’an passé le « droit à l’eau ».


Pas moins de 800 conférenciers prendront la parole au cours de 400 heures de débat. Des représentants de gouvernements, des ONG, des experts ou encore des entreprises aborderont ainsi de multiples problématiques, allant de l’accès à l’eau potable aux enjeux géostratégiques de l’eau, tout en passant par le défi de l’assainissement.

L’eau demeure une problématique centrale dans l’accomplissement du développement durable, qui ne peut aboutir si sa gestion n’est pas prise en compte. Car chaque année encore, on dénombre 2,2 millions de décès liés à des diarrhées dues à l’ingestion d’eau frelatée ; il s’agit là de la seconde cause de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans. 11% de la population mondiale, dont 40% en Afrique sub-saharienne, n’a toujours pas accès à l’eau et 2,5 milliards de personnes souffrent encore du manque d’installations sanitaires de base, qui induit une pollution des sources d’eau potables.

Des progrès ont néanmoins été accomplis ; le septième volet des Objectifs du Millénaire pour le développement instaurés par l’ONU en 2000 prévoyait à l’horizon 2015 d’avoir « réduit de moitié le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable, à un approvisionnement en eau de boisson salubre et à des services d’assainissement de base ». Or selon l’OMS et l’Unicef, cet objectif aurait été atteint puisque 2 milliards de personnes supplémentaires auraient obtenu un accès à l’eau potable au cours des vingt dernière années.


Sources : Direct Matin, Site officiel du 6ème Forum Mondial de l’Eau, ONU – Objectifs du millénaire pour le Développement

 

Imprimer cette page Envoyer cette page à un ami


Dans la même rubrique

 
 

archives  Brèves

afficher archives loupe

 
 

Qui sommes nous ?

L’IRIS - Institut de relations internationales et stratégiques, centre de recherche en relations internationales, a créé son site d’informations "affaires-strategiques.info".

Suite...


 
 
 

Brèves

Alors que l’Afrique centrale a connu de nombreux remous récemment, notamment en République centrafricaine, le GRIP publie une note d’analyse étudiant le rôle du Tchad dans la stabilisation de cette région et son possible statut de puissance régionale.

Suite...


 
 

Home page  | Contact  | Plan du site  | Mentions_legales  | Suivre la vie du site RSS 2.0